Le guide rapide et facile : prévisualiser le fichier de sauvegarde au format .bak

Accueil > Ressources > Conseils & Astuces > Le guide rapide et facile : prévisualiser le fichier de sauvegarde au format .bak

La création du fichier BAK a été configurée comme configuration de défaut de nombreux logiciels, notamment les logiciels de programmation, de dessin et de conception. L'avantage est que lorsque le fichier source est accidentellement supprimé ou lorsque le logiciel se ferme automatiquement à cause de ses propres bugs, vous pouvez également continuer l'édition sur la base du fichier de sauvegarde. Sinon, la sueur précédente ne peut être que perdue, ce qui réduit la perte causée par de nombreuses erreurs d'opération. Alors, qu’est-ce que le fichier BAK exactement ? Comment ouvrir et prévisualiser le fichier BAK ? Veuillez lire la suite pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

Partie 1. Qu'est-ce que le fichier .bak ?

BAK est une extension de fichier pour un format de fichier spécifique, qui est généralement utilisé comme fichier de sauvegarde ou comme copie d'un autre fichier. Spécifiquement. le fichier .bak peut être créé par sauvegarde automatique lorsque l'application est modifiée, écrasée, etc. dans le cadre du processus de sauvegarde automatique. Par exemple, cela se produit lorsqu'un programme ou une application est mis à jour et vous pouvez choisir de désactiver la sauvegarde automatique dans le programme si nécessaire. En outre, le fichier BAK peut également être créé par de nombreux programmes, tels que Android Manager , Phone Transfer , etc. Lorsque vous sauvegardez vos messages ou contacts Android sur votre ordinateur de bureau, vous pouvez sélectionner « .bak » comme format cible.

Pour mieux comprendre, vous pouvez connecter le fichier BAK et d’autres fichiers d’autres formats. Par exemple, le .doc signifie documents Word et .xls est un format de feuille de calcul Excel. C'est pour la même raison que .bak signifie fichier de sauvegarde. Ainsi, si vous souhaitez savoir où chercher sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre pour voir si ses informations sont déjà sauvegardées, vous souhaiterez peut-être consulter son ordinateur de bureau ou son ordinateur portable pour obtenir ces informations.

Maintenant, vous savez probablement que de nombreux fichiers peuvent être enregistrés sous forme de fichiers BAK même si vous ne les avez pas remarqués. Vous pouvez également ajouter manuellement une extension de fichier .bak pour créer vous-même un fichier BAK. Cependant, sachez que le fichier .bak ne peut pas être ouvert sans aucun paramètre. Donc, si vous souhaitez ouvrir un fichier .bak sur votre ordinateur de bureau, vous pouvez procéder comme suit en suivant les instructions ci-dessous.

Vous aimerez peut-être aussi :  Exporter/enregistrer les contacts du téléphone Android vers Excel (CSV et XLS)

Partie 2. Comment ouvrir et prévisualiser un fichier de sauvegarde au format BAK ?

En général, vous pouvez ouvrir un fichier .bak en modifiant l'extension du fichier. Par exemple, si le fichier bak est un fichier de sauvegarde d'un document MS Word, vous pouvez modifier l'extension de .bak en .doc ou .docx, puis utiliser MS Word pour ouvrir le fichier bak. De même, vous pouvez facilement ouvrir un fichier bak en modifiant son extension en .dwg, .jpg, etc. Cependant, ce qui mérite d'être mentionné est que si le fichier bak est crypté, cette solution peut ne pas être utile ici car vous ne verrez qu'un désordre dans le fichier.
prévisualiser les fichiers bak

De plus, si vous ne savez pas quel est le programme original, vous devez trouver une application pour vous aider à l'ouvrir pour un aperçu. Ici, la visionneuse de fichiers gratuite est recommandée ici pour votre référence, qui vous permet d'ouvrir et d'afficher jusqu'à 200 types de fichiers sur votre ordinateur de bureau selon vos besoins.

Partie 3. Comment restaurer et prévisualiser un fichier de sauvegarde au format BAK ?

Maintenant que le fichier BAK est éventuellement généré par Android Manager et l'outil de transfert, si vous souhaitez voir les informations dans une extension de fichier .bak, vous pouvez utiliser le même logiciel pour ouvrir et prévisualiser le fichier .bak. Par exemple, si le fichier .bak a été créé lorsque l'utilisateur a utilisé Android Manager , le fichier BAK peut également être ouvert et examiné par l'utilisateur avec Android Manager. Ici, dans cette partie, cet article vous montrera comment utiliser le programme Android Manager pour vous aider à créer, restaurer, ouvrir et prévisualiser un fichier BAK.

Il s'agit d'un gestionnaire de données Android sûr et facile à utiliser, qui fournit aux utilisateurs d'Android des solutions pratiques de gestion, de sauvegarde et de restauration des données Android. Tout d'abord, vous devez télécharger une version adaptée au système d'exploitation de votre ordinateur.

Voici comment procéder :

Étape 1. Exécutez simplement Android Manager après l'avoir installé, connectez votre appareil Android à l'ordinateur avec un câble USB. Pour la première fois que votre Android est connecté à cet ordinateur, veuillez activer le débogage USB sur votre appareil lorsque vous y êtes invité, afin qu'il soit reconnu avec succès.

ouvrir le fichier de sauvegarde dans bak

Et vous pouvez maintenant voir la fenêtre principale du programme. Cliquez simplement sur " Super Toolkit " dans le menu supérieur.

aperçu du fichier bak

Étape 2. Cliquez sur l'option « Restaurer » dans l'écran principal, cliquez sur « Ajouter un dossier » pour parcourir le lecteur de votre ordinateur afin de localiser le fichier de sauvegarde BAK que vous souhaitez prévisualiser et sélectionnez le bouton « Afficher » pour les prévisualiser avant de les restaurer. (Cette fonction arrivera bientôt.)

Vous pouvez même cliquer sur le bouton « Restaurer » pour restaurer le fichier de sauvegarde BAK et l'enregistrer sur votre appareil Android.

aperçu du fichier bak

Voir aussi : Transférer des messages texte d'Android vers un fichier CSV

Partie 4. Comment créer un fichier .bak ?

Créer un fichier BAK consiste à créer une sauvegarde sécurisée de votre fichier important. Alors comment créer un fichier BAK de données Android avec Android Manager ? Vous avez 2 façons de le réaliser comme suit.

Téléchargez d'abord le gestionnaire Android si ce n'est pas le cas.

Après avoir réussi à faire reconnaître votre téléphone Android par Android Manager (comme à l'étape 1 de la dernière partie), vous pouvez choisir l'une des méthodes suivantes.

Voie 1 : créer un fichier de sauvegarde pour tous les fichiers Android

- Allez dans la section " Super Toolkit " et cliquez sur l'option " Sauvegarde ".

- Choisissez votre téléphone Android et choisissez les fichiers que vous souhaitez sauvegarder, tels que les contacts, les applications, les journaux d'appels, les messages texte, la musique, les vidéos, les photos, les livres.

- Cliquez sur « Parcourir » pour choisir l'emplacement où vous souhaitez stocker le fichier de sauvegarde sur l'ordinateur, puis cliquez sur le bouton « Sauvegarder » pour terminer le processus.

Ainsi un fichier BAK contenant les fichiers que vous avez sélectionnés sera enregistré sur l'ordinateur. Lorsque vous avez besoin de le prévisualiser, utilisez la méthode ci-dessus pour le faire.

créer et prévisualiser le fichier bak

Voie 2 : Créer un fichier de sauvegarde pour les contacts et les messages Android

- Allez dans les onglets « Contacts » ou « SMS » de l'interface principale.

- Cochez un ou plusieurs contenus que vous souhaitez sauvegarder.

- Cliquez sur « Exporter » > « Exporter vers un fichier BAK » pour les enregistrer sur l'ordinateur sous forme de fichier .bak.

créer et prévisualiser le fichier bak

Conseils : Vous pouvez sauvegarder les SMS Android au format HTML pour les imprimer si vous en avez besoin.

Articles Liés:

Comment transférer une vCard (.vcf) vers un téléphone Android ?

Comment enregistrer les contacts du téléphone HTC sous forme de fichier HTML ?

Comment récupérer des données perdues sur la mémoire interne d'Android

Transférer des messages texte d'un téléphone HTC vers un ordinateur

Transférer des contacts d'un téléphone mobile HTC vers un ordinateur

Comment récupérer des fichiers perdus sur la mémoire interne de Samsung

How to Preview Backup File with .bak Format?

Home > Resources > Others > How to Preview Backup File with .bak Format?

Creating BAK file has been set up as the fault configuration of many software, especially the programming, drawing, and design software. The advantage of it is that when the source file is accidentally deleted or when the software automatically exits due to the software's own bugs, you can also continue editing on the basis of the backup file. Otherwise, the previous sweat can only be lost, which reduces the loss caused by many misoperations. So what is BAK file exactly? How to open and preview BAK file? Please read on to get more information about it.

Part 1. What is .bak File?

BAK is a file extension for a specific file format, which is generally used as a backup file or a copy of another file. Specifically. the .bak file can be created by automatic backup when the application is edited, overwritten, etc. as part of the autosave process. For example, it happens when a program or application is updated, and you can choose to turn off automatic backup in the program as needed. Besides, the BAK file can also be created by many programs, such as Android Manager, Phone Transfer and so forth. When you backup your Android messages or contacts to your desktop computer, you can select ".bak" as the target format.

To better understand, you can connect the BAK file and other other format files. For example, the .doc stands for Word documents and .xls is excel spreadsheet format. It is for the same reason that .bak stands for backup file. So, if you want to know where to look on someone else's computer to see if their information is already backed up, you may want to look in their desktop or laptop computer to obtain this information.

Now, you probably have known that many files can be saved as BAK files even though you have not noticed them. You can also manually add a .bak file extension to create a BAK file by yourself. However, please be aware that the .bak file cannot be opened without any settings. So if you want to open a .bak file on your desktop computer, you can do the following by following the instructions below.

You May Also Like: Export/Save Android Phone Contacts to Excel (CSV & XLS)s

Part 2. How to Open & Preview Backup File with BAK Format?

In general, you can open a .bak file by changing the file extension. For example, if the bak file is a backup file of an MS Word document, you can change the extension from .bak to .doc or .docx, and then you can use MS Word to open the bak file. Similarly, you can easily open a bak file by changing its extension to .dwg, .jpg, and so on. However, what is worth mentioning is that if the bak file is encrypted, this solution may not be useful here because you will only see a mess in the file.
preview bak files

In addition, if you don't know what the original program is, you need to find an app to help you open it for previewing. Here, the Free File Viewer is recommended here for your reference, which allows you to open and view up to 200 types of files on your desktop computer as needed.

Part 3. How to Restore & Preview Backup File with BAK Format?

Now that BAK file is possibly generated by Android Manager and transfer tool, if you want to see the information in a .bak file extension, you can use the same software to open and preview the .bak file. For instance, if the .bak file was created when they user used the Android Manager, the BAK file can also be opened and reviewed by the user with the Android Manager. Here in this part, this article will show you how to use the Android Manager program to help you create, restore, open and preview a BAK file.

It is a safe and easy-to-use Android data manager, which provides Android users with the convenient Android data managing, backup & restore solutions. First of all, you should download a suitable version according to your computer's operation system.

Here's how to do:

Step 1. Simply run the Android Manager after you installed it, connect your Android device to the computer with USB cable. For the first time you have your Android connected to this computer, please enable USB debugging on your device as prompted, making it successfully recognized.

open backup file in bak

And you now can see the primary window of program. Just click "Super Toolkit" from the top menu.

preview bak file

Step 2. Click "Restore" option in the main screen, click "Add Folder" to browse your computer drive to locate the BAK backup file you want to preview and select "View" button to preview them before restoring. (This function will come soon.)

You can even click "Restore" button to restore the BAK backup file and save it to your Android device.

preview bak file

See Also: Transfer Text Messages from Android to CSV File

Part 4. How to Create A .bak File?

To create a BAK file is to create a safe backup of your important file. So how to create a BAK file of Android data with Android Manager? You have 2 ways to make it as follows.

Download the Android Manager at first if you haven't.

After making your Android phone recognized by Android Manager successfully (such as Step 1 in the last part), you can choose either way of the follows.

Way 1: Create A Backup File for All Android Files

- Go to "Super Toolkit" section and hit "Backup" option.

- Choose your Android phone and choose the files you want to backup, such as contacts, apps, call logs, text messages, music, videos, photos, books.

- Click "Browse" to choose the location where you want to store the backup file on computer, and click "Back Up" button to complete the process.

Thus a BAK file that contains the files you have selected will be saved on computer. When you need to preview it, use the above way to do so.

create and preview bak file

Way 2: Create A Backup File for Android Contacts & Messages

- Go to "Contacts" or "SMS" tabs on the main interface.

- Tick off one or more contents you want to backup.

- Click "Export" > "Export to BAK File" to save them to computer as a .bak file.

create and preview bak file

Tips: You can backup Android SMS as HTML for printing if you need.

Related Articles:

How to Transfer vCard (.vcf) to Android Phone?

How to Save HTC Phone Contacts As HTML File?

How to Recover Lost Data on Android Internal Memory

Transfer Text Messages from HTC Phone to Computer

Transfer Contacts from HTC Mobile Phone to Computer

How to Recover Lost Files on Samsung Internal Memory