Comment récupérer sans effort le dossier DCIM supprimé d’un téléphone Android ? (Nouvelles approches)

Accueil > Ressources > Récupération Android > Comment récupérer sans effort le dossier DCIM supprimé d’un téléphone Android ? (Nouvelles approches)

Résumé

La galerie est le stockage principal des photos de l'appareil photo, des images Web, des images et des fichiers vidéo WhatsApp ou Snapchat sur votre appareil Android. Et vos souvenirs les plus précieux et vos moments significatifs peuvent s'y trouver : le jour de votre mariage, la croissance de votre garçon ou de votre fille, le grand jour de votre vie, le moment heureux en famille ou le temps de travail. Il arrive en effet que vous supprimiez accidentellement le dossier DCIM sur un appareil Android. Si vous avez supprimé des photos ou des vidéos sur un appareil Android mais que vous ne savez pas comment trouver le dossier DCIM sur Android et comment récupérer le dossier DCIM supprimé de l'appareil Android , vous pouvez consulter cet article et apprendre comment récupérer le dossier supprimé sur Android.

récupérer le dossier dcim supprimé sur Android

Partie 1 : Qu'est-ce que le dossier DCIM dans Android ? Et comment trouver le dossier DCIM sur Android ?

DCIM est l'abréviation de Digital Camera Images. Vous pouvez trouver le dossier DCIM dans les appareils photo numériques, les caméscopes et les appareils Android, et toutes les photos nouvellement prises à partir de l'appareil seront stockées dans le dossier DCIM. Eh bien, où se trouve le dossier DCIM sur l'appareil Android ? Le dossier DCIM peut être à la fois sur un appareil Android ou sur une carte SD, car lorsque vous insérez une carte SD dans un appareil Android, un dossier DCIM sera créé dessus s'il n'y en a pas. Alors, comment trouver le dossier DCIM sur Android ?

Normalement, vous pouvez trouver le dossier DCIM sur l'appareil Android via le chemin complet : /storage/emmc/DCIM , si vous enregistrez des photos dans la mémoire interne d'Android ; ou vous pouvez trouver /storage/sdcard0/DCIM , si vous stockez des images sur une carte SD étendue. Outre le chemin de stockage ci-dessus, d'après mon essai, le moyen le plus rapide de localiser le dossier DCIM est d'ouvrir le dossier Fichiers sur votre appareil Android > Saisissez DCIM dans le champ de recherche supérieur et effectuez une recherche. De cette façon, vous trouverez tous les dossiers DCIM sur votre appareil Android en quelques secondes.

où se trouve le dossier dcim sur Android

Lisez aussi : Comment récupérer les données d'un téléphone Android avec un écran cassé [Résolu]

Partie 2 : Raisons de la perte du dossier de la caméra DCIM

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez perdre le dossier de la caméra DCIM sur un appareil Android, et les principales raisons possibles sont les suivantes :

  • Suppression accidentelle de certaines photos ou vidéos.
  • Formatage de la carte mémoire ou de la carte SD.
  • Une erreur d'appareil photo numérique a entraîné la disparition du dossier DCIM.
  • Une application telle que Photo Gallery a supprimé le dossier DCIM.
  • Infection virale ou suppression de logiciels malveillants.
  • Processus de transfert incomplet de la carte mémoire vers d’autres périphériques de stockage.
  • Éjection soudaine de la carte mémoire pendant le processus de lecture ou d'écriture des données.
  • Utiliser la même carte SD sur plusieurs appareils.

raisons de perdre le dossier de la caméra DCIM

En un mot, la disparition du dossier DCIM arrive très fréquemment. Ainsi, après avoir découvert que le dossier DCIM est perdu, vous feriez mieux de ne créer aucun nouveau dossier ou donnée sur l'appareil Android pour éviter d'être écrasé. La bonne façon de procéder consiste à désactiver le réseau Wi-Fi ou les données mobiles et à éteindre votre appareil Android avant de récupérer le dossier DCIM supprimé d'Android. Cependant, le meilleur moyen d'éviter la perte du dossier DCIM est de sauvegarder le dossier de votre appareil photo Android DCIM ou de sauvegarder des photos sur Android à tout moment et n'importe où.

Partie 3 : Comment récupérer le dossier DCIM supprimé sur Android ?

Si vous avez accidentellement supprimé le dossier de stockage sur un appareil Android mais que vous avez déjà effectué une sauvegarde du dossier DCIM, vous pouvez facilement récupérer le dossier DCIM supprimé sur Android à partir d'une sauvegarde. Cependant, si vous ne le sauvegardez pas avant la perte du dossier de la caméra DCIM, vous pouvez restaurer le dossier supprimé sur Android via les deux méthodes professionnelles ci-dessous.

3.1 Comment récupérer le dossier DCIM supprimé sur Android via Samsung Data Recovery

Samsung Data Recovery est un logiciel professionnel de récupération de dossier DCIM qui vous permet de récupérer le dossier DCIM supprimé de la mémoire interne d'Android et de la carte SD. Il dispose de deux modes de récupération. En mode Récupération de données Android , vous pouvez récupérer les messages supprimés , les journaux d'appels, les contacts, les vidéos, la musique, les photos et les documents de la mémoire interne d'Android et de la carte SD (le cas échéant) sur l'ordinateur ; en mode Récupération de Carte SD , vous pouvez récupérer des photos, des vidéos, de la musique et des documents supprimés de la carte SD vers un ordinateur.

De plus, vous pouvez prévisualiser et sélectionner les données existantes et supprimées avant la récupération ou la sauvegarde, et sauvegarder les données Android existantes sur l'ordinateur selon deux modes de récupération. Eh bien, le point fort de Samsung Data Recovery est qu'il peut sauvegarder ou restaurer rapidement un dossier supprimé d'un appareil Android ou d'une carte SD externe sur un ordinateur dans le format et la qualité de fichier d'origine, et il est également hautement sécurisé, en lecture seule, sans publicité et facile à utiliser.

Samsung Data Recovery est largement compatible avec tous les téléphones et tablettes Android fonctionnant sous Android 4.0 et versions ultérieures, notamment Samsung, Huawei, Sony, HTC, LG, Motorola, ZTE, Xiaomi, Google, etc., tels que Samsung Galaxy S21/S20/S20+/ S20 Ultra/Z Flip/Z Flip Thom Browne, Huawei Nova 7/Nova 7 Pro/Nova 7 SE/P40/P40 Pro/P30/P30 Pro/P20/P20 Pro, LG G8 ThinQ/G8s ThinQ/G8X/G8X ThinQ/ G7 ThinQ, HTC U12 Plus/U12+/U12 Life/U Ultra, Xiaomi Mi 10 Lite/Mi 10/10 Pro/MIX Alpha/Note 10 Lite/Note 10, Google Pixel 5/4/4 XL, etc.

téléchargement de Windows de récupération de données Samsung téléchargement de récupération de données Samsung sur Mac

Comment récupérer le dossier DCIM supprimé d’Android ?

1. Installez et lancez Samsung Data Recovery sur l'ordinateur, puis entrez dans le module Android Recovery à partir de la boîte à outils.

2. Branchez votre appareil Android sur l'ordinateur via un câble USB, puis activez le débogage USB et accordez l'autorisation sur l'appareil Android lorsque vous y êtes invité. Vous pouvez sélectionner les données que vous souhaitez récupérer sur ce programme avant de numériser. (Si le programme ne parvient pas à analyser les données souhaitées, vous pouvez rooter votre appareil et réessayer d'analyser).

connecter le téléphone Android à l'ordinateur via la récupération de données Samsung

3. Récupération du dossier de la caméra DCIM. Sélectionnez le dossier Photos ou Vidéos dans la fenêtre de gauche, cochez les photos ou vidéos souhaitées dans la fenêtre de droite et appuyez sur Récupérer ci-dessous pour récupérer le dossier DCIM supprimé d'Android. ( Remarques : le dossier DCIM sera automatiquement généré sur l'appareil Android après avoir récupéré des photos ou des vidéos supprimées de l'appareil photo.)

récupérer le dossier dcim supprimé d'Android via la récupération de données Samsung

Lectures complémentaires :

Si vous avez également besoin de récupérer des fichiers audio supprimés d'un téléphone Android , vous pouvez vous référer à cette méthode populaire pour les retrouver.

En outre, cliquez dessus pour afficher la récupération Recuva pour Android . Vous saurez s’il peut ou non récupérer vos fichiers Android.

3.2 Comment restaurer le dossier DCIM sur Android via la ligne de commande sur l'ordinateur

Cette méthode ne peut récupérer que les photos supprimées de la carte SD Android .

1. Connectez Android au PC via un câble USB et activez le débogage USB sur l'appareil Android.

2. Une fois la connexion réussie, maintenez enfoncées les touches Windows + R du clavier pour exécuter une boîte de dialogue, puis saisissez CMD et appuyez sur la touche Entrée du clavier pour ouvrir une fenêtre de commande.

3. Entrez chkdsk [lettre de lecteur de carte SD]/f dans la fenêtre de commande et appuyez sur la touche Entrée . Une fois tout le processus terminé, vous terminerez la récupération du dossier de la caméra DCIM. Et vous verrez le dossier DCIM avec les photos sur la carte SD.

Conseils utiles pour le dossier de caméra DCIM :

  1. Transférez régulièrement des photos d'Android vers un ordinateur pour éviter la perte du dossier de l'appareil photo DCIM.
  2. N'utilisez pas la même carte SD sur plusieurs appareils.
  3. N'utilisez jamais l'appareil photo lorsqu'il est en batterie faible.
  4. N'éjectez jamais la carte mémoire pendant le transfert de données.
  5. Installez un logiciel antivirus fiable pour éliminer les logiciels malveillants ou les virus.

restaurer le dossier supprimé Android

Emballer

Comment récupérer le dossier DCIM depuis un appareil Android est très simple. Si vous perdez le dossier de la caméra DCIM sur Android, vous pouvez utiliser les méthodes ci-dessus pour récupérer le dossier DCIM supprimé sur Android. Parmi les deux méthodes ci-dessus, je vous recommande fortement d'utiliser Samsung Data Recovery , car il peut restaurer le dossier supprimé de la mémoire interne d'Android ainsi que de la carte SD externe. Et il est hautement sécurisé, facile à utiliser, rapide et offre un taux de réussite élevé pour la récupération du dossier de la caméra DCIM. Bien sûr, vous pouvez essayer la deuxième méthode si vous avez perdu le dossier de la caméra DCIM sur la carte SD.

De plus, si vous rencontrez un problème lors de l'utilisation, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Articles Liés:

Récupération de dossier supprimé - Comment récupérer un dossier supprimé sur Android ?

Comment récupérer un dossier supprimé de Samsung ? - 3 méthodes

Comment récupérer des photos d'appareil photo supprimées sur Android ? (7 méthodes éprouvées)

Ultimate Recovery : Récupérer efficacement des vidéos supprimées sur un appareil Android

Comment récupérer des photos supprimées de la galerie Android en 4 excellentes solutions

[Incroyablement facile] Récupérez des photos supprimées sur Android avec 3 méthodes efficaces

How to Recover Deleted DCIM Folder from Android Phone Effortlessly? (New Approaches)

Home > Resources > Android Recovery > How to Recover Deleted DCIM Folder from Android Phone Effortlessly? (New Approaches)

Summary

Gallery is the primary storage for camera photos, web images, WhatsApp or Snapchat pictures and video files on your Android device. And your most valuable memory and significant moments may exist there: Your wedding day, the growth of your boy or girl, the big day in your life, the happy family time or work time. It indeed happens that you may accidentally deleted DCIM folder on Android device. If you deleted some pictures or videos on Android device but do not know how to find DCIM folder on Android and how to recover deleted DCIM folder from Android device, you can check this post and learn how to recover deleted folder in Android.

recover deleted dcim folder on android

Part 1: What is DCIM folder in Android? And how to Find DCIM folder on Android?

DCIM is the abbreviation of Digital Camera Images. You can find DCIM folder in digital camera, camcorders and Android devices, and all newly-taken photos from the device will be stored in DCIM folder. Well, where is the DCIM folder on Android device? DCIM folder can be both on Android device or SD card, since when you insert an SD card to Android device, it will create a DCIM folder on it if there isn't one. Then, how to find DCIM folder on Android?

Normally, you can find DCIM folder on Android device through the full path: /storage/emmc/DCIM, if you save photos to Android internal memory; or you can find /storage/sdcard0/DCIM, if you store pictures to an extended SD card. Apart from the above storage path, from my trial, the fastest way to locate DCIM folder is to open Files folder on your Android device > Input DCIM on the top search box and search. In this way, you will find all DCIM folders on your Android device in seconds.

where is the dcim folder on android

Part 2: Reasons for Losing DCIM Camera Folder

There are many reasons that you may lose DCIM camera folder on Android device, and the main possible reasons are as follows:

  • Accidental deletion of some photos or videos.
  • Memory card or SD card formatting.
  • Digital camera error caused DCIM folder missing.
  • An application like Photo Gallery deleted DCIM folder.
  • Virus infection or malware deletion.
  • Incomplete transfer process from memory card to other storage devices.
  • Sudden ejection of memory card during data read or write process.
  • Using the same SD card on multiple devices.

reasons for losing dcim camera folder

In a word, DCIM folder missing happens very frequently. Thus, after you discover that the DCIM folder is lost, you had better not create any new folder or data on Android device to avoid being overwritten. The proper way to do this is to switch off Wi-Fi network or mobile data and power off your Android device before you recover deleted DCIM folder from Android. However, the best way to avoid DCIM folder loss is to back up your Android DCIM camera folder or back up photos on Android anytime and anywhere.

Part 3: How to Recover Deleted DCIM Folder on Android?

If you accidentally deleted storage folder on Android device but you have made a backup of DCIM folder previously, you can recover deleted DCIM folder on Android from backup with ease. However, if you don't back up it before DCIM camera folder loss, you can restore deleted folder on Android via the two professional ways below.

3.1 How to Recover Deleted DCIM Folder on Android via Samsung Data Recovery

Samsung Data Recovery is a professional DCIM folder recovery software for you to recover deleted DCIM folder from Android internal memory and SD card. It has two recovery modes. Under Android Data Recovery mode, you can recover deleted messages, call logs, contacts, videos, music, photos and documents from Android internal memory and SD card (if any) to computer; under SD Card Recovery mode, you can recover deleted photos, videos, music and documents from SD card to computer.

Moreover, you can preview and select both existing and deleted data on it before recovery or backup, and back up the existing Android data to computer under two recovery modes. Well, the highlight of Samsung Data Recovery is that it can fast back up or restore deleted folder from Android device or external SD card to computer in original file format and quality, and it is also highly secure, read-only, ads-free and easy to use.

Samsung Data Recovery is widely compatible with all Android phones and tablets running Android 2.1 and later, including Samsung, Huawei, Sony, HTC, LG, Motorola, ZTE, Xiaomi, Google, etc., such as Samsung Galaxy S20/S20+/S20 Ultra/Z Flip/Z Flip Thom Browne, Huawei Nova 7/Nova 7 Pro/ Nova 7 SE/P40/P40 Pro/P30/P30 Pro/P20/P20 Pro, LG G8 ThinQ/G8s ThinQ/G8X/G8X ThinQ/G7 ThinQ, HTC U12 Plus/U12+/U12 Life/U Ultra, Xiaomi Mi 10 Lite/Mi 10/10 Pro/MIX Alpha/Note 10 Lite/Note 10, Google Pixel 5/4/4 XL, etc.

samsung data recovery windows downloadsamsung data recovery mac download

How to recover deleted DCIM folder from Android?

1. Install and launch Samsung Data Recovery on computer, and enter in Android Recovery module from toolbox.

2. Plug your Android device into computer via a USB cable, then enable USB debugging and grant permission on Android device as prompted. You can select the data you want to recover on this program before scanning. (If the program cannot scan out the data you want, you can root your device and try to scan again).

connect android phone to computer via samsung data recovery

3. DCIM camera folder recovery. Select Photos or Videos folder from left window, tick wanted photos or videos from right window and tap Recover below to recover deleted DCIM folder from Android. (Notes: DCIM folder will automatically generate on Android device after you recover deleted camera photos or videos.)

recover deleted dcim folder from android via samsung data recovery

Further reading: If you also need to recover deleted audio files from Android phone, you can refer to this popular method to find them back.

3.2 How to Restore DCIM Folder on Android via Command Line on Computer

This method can only recover deleted photos from Android SD card.

1. Connect Android to PC via a USB cable and enable USB debugging on Android device.

2. After successful connection, hold and press Windows + R keys on keyboard to run a dialog, then input CMD and press Enter key on keyboard to open a command window.

3. Enter chkdsk [SD card drive letter]/f on command window and press Enter key. After the entire process is over, you will finish DCIM camera folder recovery. And you will see DCIM folder with photos in the SD card.

Useful tips for DCIM camera folder:

  1. Regular transfer photos from Android to computer to avoid loss of DCIM camera folder.
  2. Do not use the same SD card on multiple devices.
  3. Never using camera when it is in low battery.
  4. Never eject memory card during data transfer.
  5. Install reliable antivirus software to wipe out malware or virus.

restore deleted folder android

Wrapping Up

How to recover DCIM folder from Android device is very simple. If you lose DCIM camera folder on Android, you can use the methods above to recover deleted DCIM folder from Android. From the above two methods, I highly recommend you to use Samsung Data Recovery, since it can restore deleted folder from Android internal memory as well as external SD card. And it is highly secure, easy to use, fast and high success rate of DCIM camera folder recovery. Of course, you can try the second way if you lost DCIM camera folder on SD card.

In addition, if you encounter any problem during use, feel free to leave a comment below.

Related Articles:

Deleted Folder Recovery - How to Recover Deleted Folder on Android?

How to Recover Deleted Folder from Samsung? - 3 Methods

How to Recover Deleted Camera Photos from Android? (7 Proven Ways)

Ultimate Recovery: Recover Deleted Videos on Android Device Efficiently

How to Recover Deleted Photos from Android Gallery in 4 Great Solutions

[Incredibly Easy] Recover Deleted Photos on Android with 3 Effective Methods