Réparer la boucle de démarrage Android étape par étape [Ligne directrice ultime]

Accueil > Ressources > Dépannage du téléphone > Réparer la boucle de démarrage Android étape par étape [Ligne directrice ultime]

Résumé

Vous avez perdu votre chemin dans la boucle de démarrage d'Android ? C'était peut-être la première fois que vous rencontriez cette situation. Mais ne vous inquiétez pas pour le moment, car de nombreux utilisateurs d'Android ont rencontré le problème d'Android bloqué dans la boucle de démarrage, et il existe des solutions efficaces. Vous pouvez obtenir ces méthodes directement et rendre votre téléphone Android normal. Bien entendu, vous pouvez également découvrir ce qu'est la boucle de démarrage du téléphone Android et ce qui conduit à ce problème dans cet article.

boucle de démarrage Android

Partie 1 : Qu'est-ce que la boucle de démarrage Android et quelles en sont les causes ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la boucle de démarrage sur un appareil Android ? Il s'agit certainement d'une mauvaise communication du système d'exploitation Android sur un téléphone ou une tablette, entraînant votre téléphone dans une boucle de redémarrage. Ainsi, l'appareil redémarrera de manière incontrôlable.

Deuxièmement, quelle est la cause de la boucle de démarrage ? En réalité, les raisons sont diverses :

Enracinement et flashage : une boucle de démarrage peut se produire en raison du rootage du téléphone Android et du flashage d'une ROM incompatible, ce qui entraînera facilement des bugs du système.

Applications malveillantes : Il existe de nombreuses applications sur Internet, mais elles ne sont pas toutes sûres. Si vous téléchargez par négligence des logiciels malveillants sur votre téléphone ou si un fichier est endommagé dans le package d'installation, cela provoquera probablement une boucle de démarrage.

Erreurs de mise à jour : Parfois, une boucle de démarrage apparaît après la mise à jour du logiciel sur votre téléphone, même s'il s'agit d'une mise à jour officielle, entraînant l'échec du lancement du nouveau système d'exploitation.

Dommages matériels : avez-vous arrosé votre téléphone ou l'avez-vous laissé tomber par accident ? Les dommages physiques sont également une raison courante de la boucle de démarrage. Peut-être que la batterie usée de votre téléphone est la véritable cause de la boucle de démarrage.

Bonus : Comment supprimer rapidement les chansons en double sur votre téléphone Android ? Regardons ça.

Partie 2 : Comment réparer un téléphone Android bloqué dans la boucle de démarrage ?

Alors, comment pouvez-vous réparer la boucle de démarrage du téléphone Android ? Voici 8 astuces pour votre référence.

Correctif 1. Réparer Android bloqué dans la boucle de démarrage en 1 clic

Comment sortir d’une boucle de démarrage sur un téléphone Android en 1 clic ? Vous pouvez utiliser ce logiciel de réparation du système Android , une application de bureau puissante qui permet de résoudre plusieurs problèmes système sur les téléphones Android. Outre la boucle de démarrage, il peut réparer l'écran noir d'Android , le plantage d'une application, le dysfonctionnement de l'App Store, le blocage du téléphone, etc. Il n'y a aucune compétence pour utiliser ce logiciel.

De plus, ce programme prend en charge la plupart des appareils Android Samsung, tels que le Samsung Galaxy S22/S21/S20/S10/S9/S8/S7, et plus encore. De plus, cela fonctionne correctement sous Windows 11/10/8/7.

Téléchargez ce logiciel de correction de boucle de démarrage Android sur votre PC.

télécharger la version gagnante de la réparation du système Android

Voici comment réparer le téléphone Android bloqué en boucle de démarrage avec ce logiciel :

Étape 1. Lancez le logiciel de réparation du système

Après l'avoir installé sur votre ordinateur, veuillez le lancer et choisir l'option « Réparation du système » > « Réparation Android ».

lancez le logiciel pour réparer la boucle de démarrage du téléphone Android

Étape 2. Connectez votre téléphone Android au PC

Veuillez utiliser un câble USB pour connecter votre téléphone au PC, puis cliquez sur l'icône « Démarrer » sur l'interface. Ensuite, il vous faudra sélectionner les informations correctes de votre appareil mobile, comme la marque, le nom, le modèle, etc.

choisissez les informations du téléphone pour corriger la boucle de démarrage

Étape 3. Réparez la boucle de démarrage sur le téléphone Android

- Une fois sélectionné, veuillez cliquer sur l'icône « Suivant », et tapez « 000000 » pour confirmer votre opération.

confirmer l'opération pour réparer la boucle de démarrage du téléphone

- Ensuite, suivez le guide pour accéder au mode de téléchargement et appuyez sur « Suivant » pour télécharger le firmware et réparer la boucle de démarrage. Une fois le processus terminé, veuillez vérifier votre téléphone.

commencez à télécharger le firmware pour réparer le problème de la boucle de démarrage

Lisez aussi : Il est nécessaire d' effacer régulièrement les fichiers indésirables sur Android , car cela peut rendre votre téléphone plus rapide et libérer plus d'espace de stockage.

Correctif 2. Redémarrez votre téléphone Android

Vous vous demandez comment réparer la boucle de démarrage sans réinitialisation d'usine ? En fait, c'est facile. Vous pouvez essayer de redémarrer votre téléphone à l'avance. Le redémarrage d'un appareil peut éliminer efficacement ces bogues temporaires du système et des applications. Par exemple, pour les téléphones Samsung, vous pouvez appuyer sur les touches « Volume Down » et « Power » pendant environ 7 secondes pour les redémarrer.

redémarrez le téléphone Android pour corriger la boucle de démarrage

Vous pourriez avoir besoin de : Faites attention à flasher un téléphone Android mort si vous ne voulez pas que l'appareil devienne une brique.

Correctif 3. Entrez en mode sans échec

L'entrée en mode sans échec est un moyen utile de vérifier si une application tierce contenant des virus fait entrer votre téléphone dans la boucle de démarrage, car vous ne pouvez accéder aux applications préinstallées qu'en mode sans échec.

Pour accéder au mode, veuillez faire défiler l'écran vers le bas et cliquer sur l'icône « Alimentation » ; puis touchez et maintenez l'option « Éteindre », et cliquez sur « Mode sans échec ». Une fois terminé, votre téléphone est en mode sans échec. Veuillez vérifier l'appareil. Si la boucle de démarrage s'arrête, cela démontre que la boucle de démarrage est due à une application spécifique que vous avez installée.

entrez en mode sans échec pour réparer la boucle de démarrage du téléphone Android

Correctif 4. Effacer la partition de cache

Vous pouvez corriger la boucle de démarrage sur un téléphone Android en effaçant la partition de cache, ce qui ne supprimera pas vos fichiers multimédias, contacts et autres données de base. Comme son nom l'indique, il efface uniquement le cache de votre téléphone. À propos, assurez-vous que la batterie est chargée à au moins 50 %.

Alors, comment pouvez-vous faire ? Veuillez éteindre votre téléphone Android, puis appuyer et maintenir enfoncées les touches « Augmenter le volume » et « Alimentation » jusqu'à ce que l'animation apparaisse à l'écran. Choisissez ensuite l'option " Wipe cache partition " et appuyez sur le bouton " Power " pour confirmer. Ensuite, sélectionnez l'option " Oui " pour démarrer le processus.

effacer la partition de cache pour résoudre Android bloqué dans la boucle de démarrage

Voir plus : Lorsque le transfert Move to iOS est souvent interrompu , comment pouvez-vous le réparer ? Vous pouvez lire ce guide.

Correctif 5. Utilisez le mode de récupération pour redémarrer le système

Il existe une fonctionnalité « Redémarrer le système » en mode de récupération, qui peut redémarrer le système d'exploitation de votre gadget. Tant que vous mettez l'appareil en mode de récupération, vous pouvez sélectionner l'option " Redémarrer le système maintenant ". Ensuite, votre téléphone redémarrera tout seul. Une fois cela fait, veuillez vérifier si votre téléphone revient à la normale.

redémarrer le système sur Android pour réparer la boucle de démarrage

Correctif 6. Retirez la batterie et la carte SD du téléphone

Vous pouvez également résoudre le problème de boucle de démarrage en retirant la batterie et la carte SD de votre téléphone Android. Mais veuillez noter que la plupart des téléphones portables sont installés avec une batterie non amovible, vous ne pouvez donc pas la retirer vous-même à moins de disposer des connaissances et des outils professionnels.

Préparez un trombone, insérez-le dans le trou du tiroir carte de votre smartphone, et poussez-le pour faire éjecter le tiroir. Retirez ensuite votre carte SD et redémarrez votre téléphone.

retirez la carte SD pour réparer le problème de boucle de démarrage

Correctif 7. Réinitialiser le smartphone aux paramètres d'usine

Il existe des moyens de réinitialiser votre smartphone Android aux paramètres d'usine. Pour la première, vous pouvez vous rendre dans l'application Paramètres, et opter pour « Gestion générale » > « Réinitialiser » > « Réinitialisation des données d'usine » > « Réinitialiser ». Saisissez ensuite votre code PIN, et cliquez sur « Supprimer tout » pour procéder à la réinitialisation.

réinitialisation des données d'usine sur les paramètres Android pour corriger la boucle de démarrage

L'autre méthode consiste à accéder au mode de récupération du système Android et à choisir l'option " Wipe data/factory reset ". Les deux méthodes supprimeront toutes vos données sur votre appareil. Veuillez donc sauvegarder votre téléphone Android avant la réinitialisation d'usine .

réinitialiser le téléphone Android en usine pour réparer la boucle de démarrage

Correctif 8. Contactez le fabricant

Si vous avez essayé tous les correctifs ci-dessus, mais qu'ils ne fonctionnent pas sur votre téléphone, veuillez contacter le fabricant de votre téléphone. En général, il existe des centres de service dans une ville, vous pouvez donc vous rendre au centre le plus proche pour demander de l'aide à un ingénieur de service, qui pourra bénéficier de services de réparation professionnels.

Conclusion

À l’heure actuelle, maîtrisez-vous ces astuces pour corriger la boucle de démarrage d’Android ? C'est facile, n'est-ce pas ? De plus, le logiciel de réparation Android peut résoudre différents problèmes de système en même temps et fonctionne bien sur la plupart des appareils mobiles Android Samsung. En outre, d'autres correctifs permettent de résoudre en toute sécurité la boucle de démarrage. Alors, commencez dès maintenant à réparer votre téléphone Android.

Articles Liés

Vous avez oublié votre code PIN Android ? Déverrouillez facilement votre téléphone Android de 5 manières

Comment réinitialiser un téléphone Motorola verrouillé – 5 astuces utiles

Le téléphone Samsung continue de redémarrer ? Réparez-le facilement avec 10 solutions

LG Bridge ne parvient pas à se connecter correctement | Découvrez les raisons et corrigez-les facilement

Résolu : vous aider à réparer les photos disparues du téléphone Android sans tracas

Résolu : pourquoi la sauvegarde Samsung Cloud a échoué ? Et comment y remédier sans tracas ?

Repair Android Boot loop Step by Step [Ultimate Guideline]

Home > Resources > Phone Troubleshooting > Repair Android Boot loop Step by Step [Ultimate Guideline]

Summary

Lost your way in the Android boot loop? Perhaps it was your first time meeting this situation. But please don't fret about it now, because many Android users have encountered the Android stuck in boot loop issue, and there have been effective solutions to it. You can get these methods directly and make your Android phone normal. Of course, you can also find out what the Android phone boot loop is and what leads to this problem in this article.

android boot loop

Part 1: What Is Android Boot Loop, and What Causes It?

Firstly, what is the boot loop on an Android device? Definitely, it is a miscommunication of the Android OS on a phone or tablet, leading to your phone in a loop of rebooting. Thus, the device will reboot itself out of control.

Secondly, what causes the boot loop? Actually, the reasons are various:

Rooting and flashing: Boot loop might occur because of rooting the Android phone and flashing an incompatible ROM, which will lead to system bugs easily.

Malicious apps: There are various apps on the internet, but not all of them are safe. If you carelessly download malware on your phone, or there is a damaged file in the installation package, it will possibly cause the boot loop.

Update errors: Sometimes, a boot loop will appear after you update the software on your phone, even though it is an official update, resulting in a failure to launch the new OS.

Hardware damages: Have you watered your phone or dropped it by accident? Physical damages are also a common reason for the boot loop. Maybe the worn-out battery on your phone is the real cause of the boot loop.

Bonus: How can you fast remove duplicate songs on your Android phone? Let's check it out.

Part 2: How Do You Fix Android Phone Stuck in Boot Loop?

So, how can you fix the Android phone the boot loop? The following are 8 tricks for your reference.

Fix 1. Repair Android Stuck in Boot Loop in 1 Click

How to get out of a boot loop on an Android phone in 1 click? You can use this Android system repair software, a powerful desktop app good at fixing multiple system issues on Android phones. Besides boot loop, it can repair Android black screen, app crashing, app store not working, phone bricking, and more. There is no skill to operate this software.

What's more, this program supports most Android Samsung devices, such as Samsung Galaxy S22/S21/S20/S10/S9/S8/S7, and more. Plus, it works smoothly on Windows 11/10/8/7.

Download this Android boot loop fix software on your PC.

download win version of android system repair

Here's how to fix the Android phone stuck in boot loop with this software:

Step 1. Launch the System Repair Software

After installing it on your computer, please launch it and choose the "System Repair" > "Android Repair" option.

launch the software to repair android phone boot loop

Step 2. Connect Your Android Phone to the PC

Please use a USB cable to connect your phone to the PC, and click the "Start" icon on the interface. Then it will require you to select the correct information of your mobile device, like brand, name, model, and the like.

choose the phone information to fix the boot loop

Step 3. Repair the Boot Loop on the Android Phone

- Once selected, please click the "Next" icon, and type "000000" to confirm your operation.

confirm the operation to fix the phone boot loop

- Next, follow the guide to enter Download Mode, and tap "Next" to download the firmware and repair the boot loop. After the process is finished, please check your phone.

start downloading firmware to repair the boot loop issue

Read also: It is necessary to clear junk files on Android regularly, because it can make your phone faster and free up more storage space.

Fix 2. Restart Your Android Phone

Wonder how to fix the boot loop without a factory reset? Actually, it is easy. You can try to restart your phone in advance. Restarting a device can effectively eliminate those temporary system and app bugs. For example, for Samsung phones, you can press the "Volume Down" and "Power" keys for about 7 seconds to restart them.

restart the android phone to fix the boot loop

You might need: Be careful to flash a dead Android phone if you don't want the device to become a brick.

Fix 3. Enter Safe Mode

Entering Safe Mode is a useful way to check if a third-party app with viruses gets your phone into the boot loop, since you can access the pre-installed apps only in Safe Mode.

To enter the mode, please scroll down the screen, and click the "Power" icon; then touch and hold the "Power off" option, and click "Safe mode". Once done, your phone is in Safe Mode. Please check the device. If the boot loop stops, then it demonstrates that the boot loop is due to a specific app you have installed.

enter safe mode to fix the android phone boot loop

Fix 4. Wipe Cache Partition

You can fix the boot loop on an Android phone by wiping the cache partition, which will not remove your media files, contacts, and other basic data. As the name suggests, it only wipes the cache on your phone. By the way, please make sure the battery has at least 50% power.

So, how can you do it? Please turn off your Android phone, and then push down and hold the "Volume Up" and "Power" keys until the animation appears on the screen. Then choose the "Wipe cache partition" option, and tap the "Power" button for confirmation. Next, select the "Yes" option to start the process.

wipe cache partition to work out android stuck in boot loop

See more: When Move to iOS transfer is often interrupted, how can you repair it? You can read this guide.

Fix 5. Use Recovery Mode to Reboot System

There is a "Reboot System" feature in Recovery Mode, which can start your gadget's OS again. As long as you get the device into Recovery Mode, you can select the "Reboot system now" option. Then your phone will restart itself. Once done, please check if your phone returns to normal.

reboot system on android to repair the boot loop

Fix 6. Remove the Battery and SD Card from the Phone

You can also fix the boot loop problem by removing the battery and SD card from your Android phone. But please note that most mobile phones are installed with a non-removable battery, so you cannot remove it on your own unless you have the professional knowledge and tools.

Prepare a paperclip, insert it into the hole of the card tray of your smartphone, and push it to make the tray eject. Then remove your SD card and restart your phone.

remove the sd card to repair the boot loop issue

Fix 7. Factory Reset the Smartphone

There are ways to factory reset your Android smartphone. For the first one, you can go to the Settings app, and opt for "General management" > "Reset" > "Factory data reset" > "Reset". Then enter your PIN, and click "Delete all" to proceed to the resetting.

factory data reset on android settings to fix the boot loop

The other way is to go to the Android system recovery mode, and choose the "Wipe data/factory reset" option. Both ways will delete all your data on your device. Thus, please back up your Android phone before factory reset.

factory reset the android phone to repair the boot loop

Fix 8. Contact the Manufacturer

If you have tried all the fixes above, but they don't work on your phone, please get ahold of the manufacturer of your phone. In general, there are some service centers in a city, so you can go to the nearest one to ask a service engineer for help, which can get professional repair services.

Conclusion

At present, have you mastered these tricks to fix the Android boot loop? It's easy, isn't it? Moreover, the Android repair software can fix different systems issues at the same time, and it works well on most Android Samsung mobile devices. Also, other fixes are safe to work out the boot loop. Thus, please start to repair your Android phone now.

Related Articles

Forgot Android PIN? Easily Unlock Your Android Phone in 5 Ways

How to Reset a Motorola Phone That Is Locked - 5 Useful Tricks

Samsung Phone Keeps Restarting? Easily Fix It with 10 Solutions

LG Bridge Cannot Connect Correctly | Find Out Reasons and Fix It with Ease

Solved: Help You Fix Photos Disappeared from Android Phone without Hassle

Fixed: Why Samsung Cloud Backup Failed? And How to Fix It without Hassle?